11ème Zind-Kala-Wasté Rio de Janeiro

© JS - Affiche Zind-Kala-Wasté 2019

Zind-Kala-Wasté Rio de Janeiro

Depuis le Brésil.
Le mythique 11ème Zind-Kala-Wasté s’est déroulé à Rio de Janeiro.
Partenaires : Le Réservoir à Paris et France Liberté Voyage (France).
Relations presse : Mary de Vivo
Lauréate : Caren Moy – Journaliste
Interview : Joël Maître
Montage : Joël Maître
Réalisation : Joël Maître
Organisateur : Joël Maître
Lieu : Favela da Maré – Rio de Janeiro
Date : Janvier 2019.

LA MILICE À RIO DE JANEIRO, C’EST NORMAL.

Alors Rio de Janeiro on en pense quoi ? Et on va y faire quoi précisément ?
Première chose : je n’ai vu aucune violence du côté d’Ipanema et de Copacabana, vous me direz c’est les quartiers riches c’est normal.
La seule violence physique que j’ai constaté s’est passée sur une terrasse d’un restaurant soi-disant typique conseillé par un Monsieur très gentil de mon premier Hôtel.
J’ai constaté qu’un monsieur de couleur blanche a mis une gifle à une personne de couleur noire qui faisait la manche.
Le tout s’est déroulé devant un poste de police. Ce type était sanguin et avait envie de casser du noir. À coup sûr il devait fricoter avec la milice de Rio de Janeiro c’est normal.

Qu’est-ce-que la milice à Rio de Janeiro ?

C’est une organisation criminelle, mafieuse, qui recrute d’anciens policiers, pompiers, agents de sécurité … pour assurer la sécurité devant les commerces et plus particulièrement dans les favelas.
C’est un bras armé soutenu par des hommes politiques brésiliens et certains industriels, pour certains il s’agit des fameux escadrons de la mort (exécution sommaire et enlèvement d’activistes) c’est normal.

La milice et les favelas.

Telle une mafia organisée les milices pénètrent dans les favelas en clamant haut et fort qu’ils sont là pour vous protéger contre les trafiquants de drogue. Protéger les gens pauvres mais pas que. Dans les favelas il y a une grosse économie, commerces, ramassage des déchets, cigarettes …
Donc ils protègent votre commerce et vous demande de l’argent en échange. Puis petit à petit ils viennent gangrener toute l’économie de la favela et deviennent les maîtres des lieux. En toile de fond, contrebande (cigarettes), exécution d’enfants, d’opposants politiques, c’est normal.

Les assassinats des miliciens ?

Ils exécutent des enfants qui ne sont absolument pas des trafiquants de drogue et quand bien même, il les tuent à titre d’exemple.
Concernant ces enfants décédés de balles perdues, soi-disant, c’est un véritable génocide.
Et bien sûr des hommes ou des femmes politiques comme récemment Marielle Franco (assassinée certainement par la milice en mars 2018). D’après la presse internationale le fils du président Bolsonaro est impliqué directement dans ce meurtre horrible de Marielle Franco.

Le casse-tête pour les gens des favelas ?

Les Cariocas doivent se réapproprier leur espace. Ils doivent mettre la pression sur la milice et les trafiquants de drogue.
De manière générale c’est la milice qui gangrène les favelas et qui utilise les trafiquants de drogue pour continuer de mettre en place son système de corruption. Cette manière est connue et il existe des solutions simples pourtant.

Les solutions pour éradiquer la milice de Rio de Janeiro ?

Les touristes étrangers doivent demander des comptes (hôtels, commerces, ambassades, restaurants, taxi …) et demander que fait cette mafia dans les favelas. Demander des comptes, tout simplement.
Laisser des commentaires sur un maximum de réseaux sociaux, pour les plus courageux envoyer des mails directement à l’ambassade, en demandant des comptes et poser à nouveau la question:

Pourquoi une milice dans les favelas ?

Plus les personnes vont en parler, plus cela va réellement déranger les mafieux et les hommes politiques qui les soutiennent.
Ensuite aller à la rencontre des personnes qui vivent dans les favelas, discuter et échanger c’est normal.

Rendre une certaine autonomie aux favelas ?

Les favelas sont illégales et pourtant les gens payent pour leur maison. Il y a un problème non ?
Imaginez vous êtes propriétaire mais vous êtes hors-la-loi. Là aussi il y a des choses à faire.
Ces gens doivent se protéger et demander un acte de propriété puisqu’un jour forcément pour certaines favelas il va y avoir des expropriations pour des projets immobiliers donc l’argent investi au départ sera-t-il remboursé à sa juste valeur ? Je n’y crois pas une seule seconde c’est normal.

Des projets arrivent depuis la communauté internationale ?

Heureusement de gros projets pour améliorer l’habitat sur Rio de Janeiro via L’UNESCO se mettent en place.
Là aussi ce genre de structure comme L’UNESCO va complètement parasiter les milices de RIO ou du moins fortement les déranger.
Car la communauté internationale peut réellement stopper les milices qui se trouvent dans les favelas de Rio grâce à la création de nombreux évènements dédié à l’habitat, la culture, la liberté de vivre dans les favélas et le partage. L’UNESCO doit mettre une pression financière sur le gouvernement brésilien.

Une production « Made in Favela RIO » ?

Différents projets vont permettre aux gens des favelas de pouvoir produire des choses directement de leur consommation.
Là aussi ces petites auto-productions permettent de casser ce système mafieux.

Mais que fait Leblon pour aider les favélas ?

Leblon est un quartier très riche de RIO avec une ambiance de parvenus. Ils vous regardent du coin de l’oeil mais ils vous regardent surtout si vous êtes étranger, histoire d’être sûrs que vous ne possédez pas une montre plus grosse que la leur.
Donc Leblon devrait participer pour éradiquer cette milice en parrainant financièrement une maison, un appartement, une famille, un emploi etc … On dit souvent que 1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants. Leblon doit en faire partie c’est une certitude c’est normal.
Favela da Maré – Rio de Janeiro
Favela da Maré – Rio de Janeiro
Favela da Maré – Rio de Janeiro - Caren Moy
Favela da Maré – Rio de Janeiro
Favela da Maré – Rio de Janeiro
Favela da Maré – Rio de Janeiro